Randonnée en montagne : comment éviter la foudre ?
La randonnée est un sport d'aventure doux et de nombreuses personnes se promènent sur les crêtes des montagnes pour admirer le paysage et la vue sur les montagnes quand ils partent pour une destination de voyage. En tant que tel, c'est un spectacle magnifique, mais le danger se cache aussi quelque part. La plupart du temps, le temps se dégrade l'après-midi en montagne, il est probable qu'un orage survienne et qu'il y ait éventuellement un coup de foudre. Il s'agit d'un phénomène naturel et voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre équipe.
Pourquoi la foudre est-elle si dangereuse ?
La foudre est une décharge électrique qui se produit entre les nuages ou entre les nuages et la terre. Le plus souvent, ces décharges frappent les endroits les plus proches, et donc les plus hauts, du sol. C'est pourquoi les sommets des montagnes deviennent des cibles privilégiées.
Comment se produit la foudre
Bien que la foudre ait tendance à frapper les saillies et les sommets les plus élevés, elle triche parfois, c'est-à-dire qu'elle ne le fait pas toujours. Les charges électriques vont vers l'objet le plus proche sur le sol - y compris une personne au milieu d'une forêt ou d'un champ.
Comment éviter les coups de foudre en randonnée
La meilleure technique de survie consiste à prévoir, éviter et agir. Ainsi, lors d'une randonnée en voyage, soyez sensible aux risques de foudre, évitez-les et adaptez-vous à la situation. Vous ne pouvez pas éviter les éclairs, mais vous pouvez certainement réduire le risque d'être frappé par l'un d'eux grâce à votre plan d'action.
Prévisions météorologiques
Vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant votre programme. Votre iPhone peut vous indiquer les prévisions météorologiques avec une grande précision.
Prévoir le temps à l'avance
Le temps en montagne est souvent imprévisible. Une journée ensoleillée peut devenir nuageuse en l'espace de quelques minutes. Utilisez vos sens et vos connaissances de guide pour en prévoir une. L'absence de vent pendant une longue période est souvent le signe d'un orage.
Le plus tôt est le mieux
Le meilleur moment pour faire une randonnée est tôt le matin, car le temps peut être perturbé dans l'après-midi. Dès que vous voyez l'orage se former, commencez à prévoir de vous mettre à l'abri.
Calculez la distance à parcourir
Une fois que vous avez vu les éclairs, comptez les secondes jusqu'à ce que vous entendiez le tonnerre, puis divisez ce chiffre par trois pour obtenir la distance en kilomètres.
Plan d'action à l'approche d'un orage
Votre plan d'action peut décider de votre efficacité à éviter une telle situation dangereuse. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour ne pas devenir une cible potentielle de la foudre.
Au sommet d'une montagne, espace ouvert
Si vous au cours d'un de vos voyages êtes au sommet d'une montagne avec un espace ouvert.
- Quittez l'espace ouvert Si vous vous trouvez sur un sommet ou au sommet d'une crête de montagne, partez aussi vite que possible.
- Éteignez tous les appareils électriques afin d'attirer encore plus d'activité électrique. Pour être doublement sûr, retirez les piles. Pas de lumière dans la tente.
- Trouvez un endroit sûr et sec Essayez de trouver une corniche rocheuse, une grotte ou même une tente dans un endroit sec.
- Faites attention aux grottes : bien qu'elles puissent vous garder au sec, elles contiennent de la mousse et du lichen humides qui peuvent transmettre du courant électrique. Restez au moins à un mètre des murs et à trois mètres du plafond.
- Utilisez un rocher ou un arbre élevé comme paratonnerre Un rocher ou un arbre, maintenu à une distance d'au moins 10 mètres de vous, suffit à éloigner l'éclairage de vous ou de votre groupe.
- S'isoler du sol Gardez un tapis touristique (plié plusieurs fois) ou une corde sèche sous vos pieds.
- Ne marchez pas à découvert La marche vous expose à un risque accru de vous faire frapper. Si vous devez marcher, ne le faites pas continuellement - arrêtez-vous de temps en temps.
Dans la forêt
Si vous êtes dans une forêt avec une couverture dense, par exemple si vous partez en voyage en amérique du sud.
- Choisissez vos arbres avec soin - ne plantez pas votre tente près des chênes, car ils sont des aimants virtuels pour la foudre. Les arbres à écorce lisse semblent plus résistants à la foudre parce qu'ils deviennent très humides pendant les orages.
- Évitez les arbres isolés Ne campez jamais sous un arbre isolé car ils sont des aimants à foudre - une grosse erreur à éviter.
- Soyez prudent avec les équipements métalliques Les randonneurs expérimentés gardent tout le métal loin de leur abri. Cela inclut les bâtons de trekking, les piolets, la vaisselle en métal, etc. La foudre peut les transformer en paratonnerre si elle frappe l'endroit où vous séjournez. Gardez-les à une distance de sécurité d'environ 50 mètres.
- Éteignez les feux de camp Une colonne de fumée est un gaz ionisé qui peut transmettre l'électricité Éteignez donc le feu en présence du dieu de la foudre.
- Évitez l'eau Être dans l'eau ou à proximité de l'eau est une bonne chance d'être électrocuté. Restez donc à l'écart des lacs, des sources et même des flaques d'eau.
Le danger latent de la foudre
Les éclairs sont mortels comme nous l'explique le blog Portail Météo, qu'il s'agisse d'un impact direct ou d'un impact dans un rayon de 10 à 50 mètres autour de vous. Le courant peut se déplacer dans un sol humide et vous électrocuter. Le courant peut traverser votre corps et endommager gravement votre peau et vos organes internes. Un coup direct peut brûler une personne vivante. La victime peut s'évanouir et entrer en état de choc, et aura besoin d'une assistance médicale urgente. S'il y a plusieurs victimes, aidez-les en fonction de l'urgence de leur besoin, d'abord celles qui ne peuvent pas respirer, mais aidez-les toutes en même temps si possible.
Faire face à la situation
Restez calme et organisé. La panique ne sert à rien. Si quelqu'un est frappé par la foudre, aidez-le de la meilleure façon possible et emmenez-le à l'assistance médicale la plus proche dès que possible pour lui sauver la vie.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous sauvera, vous et vos amis, lors de vos randonnées. Partagez ces connaissances avec vos compagnons de randonnée et établissez des plans de secours avec eux. Et si possible, faites des exercices de simulation avant de passer à l'action, afin de vous assurer que chacun sait ce qu'il doit faire. Ne sous-estimez jamais le danger.
07:53 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.